Que vous souhaitiez vendre ou acheter un fonds de commerce, l’estimation de sa valeur est une étape essentielle. Éléments à prendre en compte, méthodes de calcul… comment bien estimer la valeur d’un commerce ?

Valeur d’un fonds de commerce : les éléments à prendre en compte

Pour calculer la valeur d’un fonds de commerce, il faut commencer par analyser ses forces et faiblesses, qui influencent le niveau de performance de l’activité. Un fonds de commerce est composé d’éléments immatériels et matériels qu’il faut prendre en compte dans le calcul. Dans un premier temps, il faut considérer le local commercial en lui-même (taille, état général…) et son emplacement, qui va impacter sensiblement le prix. Ensuite, il faut prendre en considération les installations, le mobilier, les équipements et outils. Sont également intégrés dans le calcul l’évolution du marché et de l’activité (passée et future), le nom commercial, l’enseigne, le logo, l’identité graphique du fonds de commerce, les caractéristiques des contrats de travail des salariés et leur savoir-faire, ainsi que le bail commercial et les autorisations administratives éventuelles. 

Estimer un fonds de commerce : les différentes méthodes de calcul 

Plusieurs méthodes de calcul existent pour estimer la valeur d’un fonds de commerce. L’estimation de la valeur du commerce peut être effectuée à partir d’un calcul basé sur le chiffre d’affaires, en multipliant par trois l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de l’activité actuelle. Il existe un second calcul permettant de connaître la valeur d’un fonds de commerce en le comparant à des commerces similaires (notamment en termes de localisation et d’activité), vendus ou actuellement en vente. La valeur d’un fonds de commerce peut aussi être estimée à partir des revenus futurs de l’activité, en se basant sur le chiffre d’affaires annuel du commerce en place. Peu importe la méthode de calcul retenue, la valeur du fonds de commerces devra être ajustée à la hausse ou à la baisse en fonction de ses caractéristiques, notamment son emplacement et son état général. 

Se faire accompagner pour obtenir une estimation plus précise

Estimer la valeur d’un fonds de commerce de manière précise n’est pas une tâche aisée. C’est l’aboutissement d’une démarche complexe. De nombreux éléments matériels et immatériels sont à prendre en compte et une multitude de méthodes de calcul existe. Pour un projet d’achat ou de revente de fonds de commerce, il est donc préférable de se faire accompagner par un spécialiste (avocat, huissier, juriste…), qui saura estimer précisément la valeur du fonds de commerce. En se faisant accompagner par un spécialiste, le vendeur est certain de ne pas accepter de propositions de rachat trop basses par rapport à la valeur réelle de son fonds de commerces. De son côté, l’acquéreur s’assure d’acquérir le commerce au bon prix, ce qui est indispensable pour que son activité soit viable.